top of page

Bienvenue dans l'univers du Yoga Kundalini

D'où vient le Kundalini Yoga ?

Yogi Bhajan, né en 1929 dans une riche famille sikhe du Penjab, s'est installé en 1969 aux Etats-Unis pour y développer l'enseignement du yoga et de la méditation qu'il pratiquait depuis l'enfance et transmettre la connaissance accumulée à travers les âges. Son but était de former des enseignants (organisation 3HO, FFKY). C'était un visionnaire qui a transmis des techniques précieuses et une philosophie touchante, généreuse, sans âge, simple et subtile à la fois, accessible à tous. Il aimait enseigner par des sutras (formules) qui en disent plus que de longs discours.

Quelle est sa spécificité ?

Les techniques et les mantras du Yoga Kundalini permettent d'éveiller l'énergie Kundalini, d'élever la conscience, de faire surgir tout notre potentiel et d'augmenter notre capacité à faire face au stress. 

L'énergie Kundalini (du mot Kundal qui signifie boucle, d'où la représentation du serpent enroulé sur lui-même) est l'énergie qui se loge au-dessous du nombril. Elle est le potentiel créatif de l'individu.

Pourquoi pratiquer le Yoga Kundalini ?

Pour calmer le mental (qui contient l'ego, la mémoire, l'intellect, l'inconscient, le mental discriminant) pour qu'une perception claire de ce qui est réel et de ce qui est faux puisse émerger. 

Pour nettoyer le mental afin de favoriser l'expression d'une intelligence d'amour, un état d'être relaxé et une présence radiante. Si ce n'est pas le cas, nous aurions tendance à être sur la défensive, dans la peur et l'insécurité.

Pour renforcer le système immunitaire et stimuler les systèmes nerveux, digestif et sanguin.

Pour entretenir le dos et les nerfs sciatiques, réguler le stress et les émotions. Il est également recommandé pour se défaire de mauvaises habitudes alimentaires en prenant conscience de son alimentation.

"Agir de façon juste, au bon moment, nous emmène au-delà du plaisir et de la douleur, vers l'extase, au-delà d'aimer et de haïr, vers l'amour, et au-delà des désirs et des besoins, vers le devoir, l'engagement et l'identité."

Comment se déroule un cours ?

Il débute et se termine par un mantra qui symboliquement relie aux enseignements et met sous la protection de tous les Maîtres. Après un petit échauffement commence le kriya, un enchaînement spécifique qui travaille en même temps le mental, l'émotionnel et le corps. Après un temps de relaxation pour intégrer les bienfaits des exercices, la méditation avec le chant d'un mantra vient clore le cours.

 

"La méditation est la découverte du sens intérieur (le 6ème sens) qui vous parle et vous montre quelque chose de vous-même et la source ultime des choses" "Ressentez davantage, pensez moins" OSHO

Le mantra a pour but de canaliser le mental, il est un support de méditation. C'est une formule sonore et rythmée, répétitive de sons réputés bénéfiques pour le corps et l'esprit. Le son a le pouvoir de modifier l'environnement énergétique.

Qui peut pratiquer le Yoga Kundalini ?

Le Yoga Kundalini est accessible à tous, quel que soit l’âge (dès 16 ans), l’état de santé ou les handicaps. Il permet de pratiquer à son propre niveau de confort et d'aptitude. Il ne requiert aucune adhésion à un système philosophique ou religieux et serait plutôt enclin à nous libérer de toute vision réductrice de l’individu et d'attitudes intolérantes.

Cours particuliers

Le cours privé permet d'adapter la pratique du Yoga Kundalini aux besoins individuels. Il offre l'opportunité de travailler un kriya en tenant compte des attentes et des besoins personnels et une pratique autonome entre les séances. Pour les personnes motivées, il donne la possibilité d'entreprendre un travail individuel et introspectif.

bottom of page